Plus qu’une séance, une connexion de vos sentiments

Un couple qui se sourit tendrement

Tout d’abord, je tiens à féliciter à nouveau Floriane, Elaury, Pauline et Tiphanie : les heureuses gagnantes du concours « Be my Valentine by Les Instants d’Iroise » édition 2017 ! Alors quoi de mieux pour terminer en beauté le mois des amoureux qu’un article sur la mise en place d’une séance de couple ?!!

Si l’approche de la séance peut en angoisser plus d’un ! Oui oui messieurs, c’est pour vous 🙂 en général, ce n’est pas trop votre « truc les photos » !! Pour cela, il n’y a qu’une solution : la préparation.

Je ne cesse de le dire et de l’écrire mais préparer une séance est primordiale pour instaurer une relation de confiance entre nous. Cela ne consiste pas à établir un plan de séance minuté mais de mieux se connaître. Vous prenez le temps de me raconter votre histoire, ce que vous aimez et ce qui vous fait plaisir.  A l’inverse ce que vous détestez et vous fait fuir… vos souvenirs en commun… Un peu avant la séance, je vous envoie un petit guide pour vous permettre de mieux appréhender ce moment et en comprendre chaque détail. Peut-être que certains de mes collègues préfèrent découvrir tout ça au moment de la séance et se laisser porter par l’ambiance mais si, pour moi, ces préparatifs sont importants pour notre relationnel, ils me servent également à vous surprendre…

Concrètement, comment s’organise et se déroule la séance ?

**LE LIEU**

Vous avez la possibilité de me rejoindre sur Tours mais c’est très souvent que je viens vous rejoindre, j’adore voyager ! Nous nous donnons rendez-vous un peu avant le début de la séance pour nous rencontrer. C’est bien souvent la première fois que nous nous voyons ! C’est aussi l’occasion pour moi de vous dévoiler un peu plus le contenu du programme qui nous aurons esquissé lors de nos échanges. En général, ce sont plein de jolies surprises…

**L’ETONNANT POUVOIR DE NOS EMOTIONS**

Mon objectif est de vous mettre à l’aise rapidement et de faire en sorte que ce moment partagé ensemble soit pour votre couple une parenthèse, un partage d’émotions et beaucoup de connexions. Cela peut paraitre abstrait mais c’est la célébration de vos sentiments. Le résultat devrait vous plaire…

Lorsque je me suis lancée dans ce métier de photographe, je souhaitais proposer un style naturel et spontané. Au delà de la beauté d’un lieu ou de ce qui émane d’un couple, je souhaitais que mes photos reflètent la richesse d’une relation. Après quelques recherches, je me suis donc rapprochée du spécialiste en France de l’approche Moment Design : Daniel Bourdenet. Il y a un an et demi, à Lyon, j’ai suivi un atelier qui, au bout de 10 minutes, m’a fait pleurer comme une madeleine. Des larmes de joie. Ne soyez pas étonnés de me voir tout aussi émue que vous pendant la séance c’est normal et c’est l’ingrédient clé de vos photos : la force de nos émotions. Il ne s’agit donc pas pour moi de vous imposer des poses, des prises de risques pour avoir THE photo, mais plutôt de créer un cocon. Cette ambiance prend sa source dans la relation que nous tissons, dans vos interactions, du lieu que vous aurez choisi… C’est tout un ensemble de paramètres qui vont faire le succès de la séance. Pour vous mettre l’aise, je vous lance des « invitations ». Je les pense et les hiérarchise en fonction des traits de personnalités ou de l’histoire que vous m’avez racontez. Au fur et à mesure de la séance, vous allez vite oublier que je me trouve parfois tout près de vous comme parfois un peu plus loin pour une vue d’ensemble…

Il n’est pas rare de passer du sourire timide du début de séance, aux éclats de rire et aux belles larmes d’émotions. Plus qu’une séance, je vous convie à une expérience photographique.

**LE FORMAT**

La séance se déroule dans le lieu de votre choix. J’y apporte quelques petites surprises. Cela dure entre 1h30 et 3h ça ne dépend que de vous, de ce que vous souhaitez. Lorsque les belles journées arrivent, il faut privilégier ce que nous appelons la Golden Hour, juste avant que le soleil ne se couche pour avoir des lumières douces et chaleureuses. A l’inverse, si vous êtes matinaux, ça peut se faire au moment du lever du soleil, mais la lumière se durcit vite. Un des avantage de la fin de journée, c’est que cela nous permet de prendre un chouette apéro ! L’hiver et l’automne réservent également de belles fin de journée. On peut donc organiser des séances toute l’année !

Si cela vous dit, ou si vous connaissez quelqu’un à qui cela pourrait faire plaisir, contactez-moi ici et nous organiserons tout cela…

Planche de visages heureux, amoureux, séances photos des Instants d'Iroise sur toute la France

Menu